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Doté des dernières technologies électroniques, le Géotrac est un tracteur haut de gamme qui demande encore quelques améliorations sur l'ergonomie en cabine.
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Compact et haut de gamme, le Géotrac dispose d'un design sympathique et d'un petit toit panoramique en partie avant qui apporte lumière et visibilité en cabine.
MOTEUR 8/10
Le Geotrac est motorisé par un 4 cylindres Perkins de 4,4 l développant 126 ch. Au banc, il développe 110,7 ch, avec un régime moteur de 2 200 tr/min. Sa puissance maximale se situe à 2 000 tr/min, avec 119,4 ch. Sa consommation spécifique moyenne sur toute la courbe est de 287 g/KWh, comme le Kubota. La puissance à la traction au régime nominal est de 83 ch. Côté couple, le Perkins est le plus performant du test, avec 514,7 Nm à 1 300 tr/min. Il bénéficie ainsi d'une réserve de couple de 41 %. En cabine, un potentiomètre remplace le traditionnel accélérateur à main en ligne pour la gestion du régime moteur. Ce potentiomètre doit être activé au préalable avec le bouton de déverrouillage situé en dessous de ce dernier. Le moniteur indique qu'il est possible de mémoriser 3 régimes, mais cette fonction n'est pas active.
TRANSMISSION 7/10
Lindner monte une transmission semipowershift ZF à 24 rapports en marche avant et 8 arrière. Elle dispose de 4 vitesses synchronisées, 3 powershift, L, M et H, et 2 gammes, lièvre et tortue. Le tout géré avec un seul levier, dont la grille est perpendiculaire au sens d'avancement, ce qui n'est pas le plus pratique. Le changement de gamme est électrique mais pas intuitif : il faut appuyer sur un bouton derrière le levier et débrayer en même temps. Les rapports sous charge sont aussi gérés de deux façons : sur le levier de vitesses et au moyen de deux boutons placés derrière le joystick. Le chauffeur dispose de 11 rapports, dont 6 dans la gamme tortue et 5 en lièvre dans la plage située entre 4 et 12 km/h. L'APS est un automatisme qui gère la boîte en speed matching sur 2 ou 3 powershift, LM, MH ou LMH. Une molette de sensibilité offre au chauffeur la possibilité de modifier la réaction de l'APS en fonction de la charge. A gauche du volant, on retrouve un inverseur sous charge qui se contrôle aussi sur le joystick, à condition d'activer cette fonction.
RELEVAGE 8/10
Les deux relevages Bosch du Géotrac 124 sont électroniques : du classique ! La console de droite accueille donc une commande pour chacun. Seule différence, il n'y a pas de contrôle d'effort sur l'avant, seulement un contrôle de position ainsi qu'une position flottante. Pour les phases de transport, les deux relevages reçoivent un compensateur d'oscillations. En cabine, le relevage arrière peut être reporté sur le levier multifonction. Quant au relevage avant, la montée et la descente sont contrôlées depuis les boutons sur l'accoudoir. Le relevage arrière de catégorie III est équipé de 2 vérins d'une capacité de 5 tonnes pour le levage, et de 2 chandelles réglables. Sur les ailes, le relevage, la prise de force ainsi qu'un distributeur (rouge) peuvent être commandés. A l'avant, le relevage intégré de catégorie II dispose aussi de commandes extérieures.
HYDRAULIQUE 8/10
Le circuit hydraulique à signal de charge (load-sensing) du Géotrac débite 73 l/min à 146 bars. Les distributeurs, au nombre de quatre, peuvent être mécaniques et/ou électrohydrauliques. Le Lindner de notre essai bénéficie de 4 distributeurs double effet, dont deux mécaniques et deux électrohydrauliques et un retour libre. Le réglage du débit s'effectue depuis le terminal IBC, avec une information sous forme de graphique. Il est également possible d'y verrouiller les distributeurs et de définir des priorités. De son côté, la gestion de la temporisation se fait sur l'arrière de la console de droite. Un code couleur facilite la reconnaissance en cabine, ainsi que sur les prises des push-pull connectées au tracteur.
PRISE DE FORCE. 8/10
Lindner propose 4 régimes de prise de force : 540, 540 E, 1 000 et 1 000 E. Ils sont sélectionnés à l'aide d'une commande mécanique sur la console de droite. L'engagement se fait à l'aide d'un bouton poussoir maintenu pendant 2 secondes. Un bouton d'arrêt d'urgence symbolisé en rouge coupe les fonctions hydrauliques et la prise de force instantanément. La progressivité d'engagement de la prise de force peut être contrôlée à partir de l'ordinateur de bord. Le mode automatique est également réglable par cet écran mais la hauteur du relevage est en pourcentage, ce qui ne donne aucune information sur la hauteur réelle de ce dernier. Attention toutefois à choisir une hauteur suffisamment importante car le temps de mise en route de la prise de force est assez long.
PONTS 9/10
Deux interrupteurs au tableau de bord activent ou désactivent le blocage de différentiel et le pont avant en automatique ou en forcé. Les automatismes fonctionnent aussi bien avec la vitesse que l'angle, voire la position du relevage pour le différentiel. Le pont avant Carraro peut être suspendu en option.
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